Newsletter : restons en contact

HISTORIQUE Aubergenville

Titre article

HISTORIQUE Aubergenville

Actualité locale
Publié le 11/03/2020 - Mis à jour le 11/03/2020

HISTORIQUE Aubergenville

 

Un village rural

Située dans le Val de Seine, Aubergenville était à l'origine un village bâti dans la vallée, sur le passage de la route de Normandie. Cette cité, comme maints villes et villages de France trouve ses racines à l'époque mégalithique.

A l'époque classique, marquée par l'installation à Versailles de la monarchie (1672), trois domaines ont alors structuré la commune :

 

  • Le domaine d'Acosta, acquis par Monsieur De Mannevillette, en 1661. Il y fit construire le château ainsi que les deux pavillons situés de part et d'autre avec en prime en 1971, la plantation d'un grand nombre d'arbres dans le parc. En 1758, la propriété changea de propriétaire :Telle d'Acosta lui laissa ainsi son nom.
  • Le domaine de la Garenne qui s'étend près du fleuve était à l'origine une vaste maison bourgeoise flanquée d'un corps de ferme. Autour de 1766, elle fut transformée en château. Son nouveau propriétaire fit l'acquisition d'un grand nombre de parcelles pour unifier le domaine.
  • Le domaine de Montgardé dont il est fait mention en 1416, lors de son achat par le chapitre de Notre Dame de Paris. Au 18ème siècle, l'ancienne ferme fut convertie en maison bourgeoise et devint la résidence des seigneurs de Nézel après la destruction de leur château.

 

Du bourg à la ville

Le destin d'Aubergenville fut marqué par la révolution française et par la loi du 2 Novembre 1789 supprimant les ordres monastiques et déclare propriété nationale tous les biens du clergé. 

Au fil des années, les constructions se sont intensifiées jusqu'à devenir des résidences en capacité d'accueillir des familles grandissantes : les hameaux ont ainsi grandi autour du fief principal.

Dans les années 1780, 1 er pas vers le changement : la construction de la route entre Mantes et Saint-Germain entraîna la suppression de certaines terres. Les Aubergenvillois, mécontents, proposèrent une modification du tracé vers Epône. Pour éviter les nuisances sonores, le village s'est éloigné de la route au lieu de s'étendre vers la vallée. 

A l'ère de l'industrialisation, le profil de la ville n'a eu de cesse de changer.

En 1843, l'arrivée des chemins de fer jusqu'à Aubergenville et l'inauguration de la ligne Paris/Rouen a favorisé la création et le développement d'Elisabethville (Plage de Paris). La station n'était alors pourvue que d'une halte pour voyageurs mais cette évolution, a permis par la suite d'accueillir un grand nombre d'activités industrielles. 

L'après guerre transforma considérablement le paysage et les modes de vie locaux. L'implantation de l'usine Renault en 1952 a eu pour conséquence de multiplier la population par 5 en presque 20 ans. Pourquoi ce site ? Sa situation géographique était idéale : péniches et chemin de fer pouvaient faire transiter nombre de matériaux. Par la suite, l'autoroute de l'Ouest a accéléré les liaisons avec la maison mère de Boulogne Billancourt.