HISTORIQUE Aubergenville 2
HISTORIQUE Aubergenville 2
HISTORIQUE Aubergenville 2
La ville et ses habitants ont su évoluer avec leur temps. Car malgré la disparition des châteaux de la Garenne (1955), de d'Acosta (1965) et du domaine des Sources, la commune a réussi à préserver son patrimoine.
Le développement de la commune a vu naître des quartiers aux formes urbaines très diverses. Chaque quartier possède ainsi une structure et une identité qui lui est propre.
- Le bourg ancien est implanté le long de rues étroites. Il s'est construit en pied de coteaux autour de l'église Saint-Ouen. Le bâti forme un ensemble homogène et les habitations sont souvent prolongées à l'arrière par un jardin. Quelques terrains maraîchers s'insèrent dans le tissu urbain, notamment le long de la 'Grande Rue'. Les nombreux équipements et services offerts par ce bourg sont à nos jours, sources d'une importante fréquentation de la part de la population.
- A l'écart de la ville, le hameau de Vaux les Huguenots s'ouvre sur la vallée de la Mauldre et sur un paysage attachant et attrayant. Composé d'une cinquantaine de pavillon, il conserve un caractère rural.
Deux curiosités en font sa fierté : le vieux lavoir et l'ancien cimetière protestant : sobre mais gracieux, le lavoir est alimenté par une source à débit régulier et à température constante (11,5°). L'ancien cimetière protestant témoigne, quant à lui, de la présence huguenote jadis. Les historiens ne s'entendent pas sur son origine : conversion de certains habitants à la doctrine de Calvin ou implantation progressive de quelques familles protestantes ?
- Elisabethville est construite aux abords de la gare sur la plaine alluviale. Les rues rayonnent depuis la Place de l'Etoile. Les villas, toutes différentes, respectent le style anglo-normand du début du siècle. Cette organisation offre une structure verdoyante et aérée. Dans cette « cité-jardin », les arbres et les nombreux conifères ont atteint une taille et une forme remarquable qui participent à l'identité de la cité.
- La résidence d'Acosta a été construite en pleine époque des grands ensembles. Le quartier offre un cadre de vie privilégié. Les bâtiments de quatre étages et leurs façades rouge brique témoignent de la qualité des constructions noyées dans un coeur de verdure abondante.